Accès à la Réserve

Koussan se trouve à 151km de Tambacounda.

En partant de Tambacounda, suivre la voie goudronnée en direction de Bakel, jusqu'au village de Goudiry. Depuis fin 2016, une piste en latérite  a été aménagée jusqu'au village de Koussan sur les 35 km qui séparent les deux villages. Cette piste est donc de bonne qualité et facile à emprunter. Pour l'emprunter, traverser le village de Goudiry et tourner à droite avant la station essence Shell. Un panneau d'indication est disposée à cet endroit. Dépasser les villages de Sinthiou Alassane, Douleyabé, Dakaba... Attention tout de même à ne pas entrer dans le village de Douleyabé et quitter alors la piste principale.  Tous les villages de la réserve sont attegnables depuis Koussan, porte d'entrée de la RNCB, hors période d'hivernage (de fin-juin à fin-octobre suivant les localités)

Il est également possible de rejoindre directement Talibadji par une autre piste qui quitte Goudiry, passant par le "garage". Durant l'hivernage, la zone de Toumboura est accessible par une piste longeant la Falemé depuis Kidira.

Dans tous les cas, il est indispensable de contacter le CORENA avant toute visite éventuelle de la réserve, la présence d'un guide local étant nécessaire.