Le Développement local

En plus de ces actions de préservation de l'environnement, la Réserve a également pour but de promouvoir des activités respectueuses de l'environnement. Ainsi, le CORENA accompagne différentes activités pour favoriser le développement local :

L'apiculture domestique est favorisée pour supplanter la destruction des essaims sauvages, et permettre le développement de la production de miel du Boundou.

 

L'aviculture, et plus spécifiquement l'élevage de pintades, est encouragée pour essayer de palier au braconnage de cet oiseau, qui vit à l'état sauvage dans la Réserve.

 

L'accompagnement des projets hydrauliques, en particulier la création et la restauration de barrage, est accompagné par la Réserve pour permettre le développement des cultures maraichaires. Cela permet également d'alléger la pression sur les points d'eau en brousse, et donc d'y favoriser la faune sauvage.

 

Le développement d'une offre de tourisme, en particulier tourisme naturaliste, vise à faire découvrir les richesses du patrimoine de la Réserve. Il permet également de créer une source de revenu supplémentaire pour la réserve.

 

Un fonds d'appui a également été mis en place, pour permettre le développement des initiatives locales. Il s'adresse à toutes les personnes de la réserve ayant à coeur de développer un projet complémentaire.