Education environnementale

Afin d'assurer un développement durable des villages de la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou (RNCB), l'éducation environnementale a été identifiée comme l'un des axes majoritaires. Seize établissements scolaires étant affiliés à la réserve, le CORENA s'appuie sur les équipes enseignantes et les écogardes pour permettre aux enfants de mieux connaître leur environnement. L'enjeu de la réserve est en effet d'éviter la rupture entre les jeunes et la nature. Par ses actions, le CORENA cherche plus généralement à montrer aux populations que leurs activités sont étroitement liées à la conservation de la brousse.

Cette sensibilisation se traduit par différentes actions :

les CPNLes Clubs Nature : Les 12 établisssements scolaires de la réserve et 4 autres périphériques disposent chacun d'un club nature fonctionnels depuis plusieurs années. Affiliés à la fédération des clubs CPN (Connaitre et Protéger la Nature), c'est par eux que sont mises en place des activités d'éducation à l'environnement. Ces dernières sont planifiées par la COCODEC (Coordination des coordinateurs d'écoles) regroupant l'ensemble des établissements. De nombreuses sorties Nature sont ainsi organisées chaque année autour des villages et le CORENA cherche à fournir aux enseignants et professeurs toujours plus d'outils pédagogiques adaptés  à la zone. Des arbres ont également été distribués et plantés dans chaque établissements en fin 2016.

Les échanges scolaires : actuellement développés au sein de quelques écoles seulement, des correspondances ont été proposées entre des écoles françaises et des écoles de la Réserve. Elles visent à ouvrir l'esprit des enfants des deux cotés, en leur permettant d'étendre leur perceptions.

EcogardesLes sensibilisations contre les feux, les coupes de bois et le braconnage sont directement menées par les écogardes auprès des popualtion et ce régulièrement. La récolte de produits forestiers non-ligneux (fruits du baobab et jujubes par exemple) étant une ressource de revenus non-négligeable pour une grande partie de la population du Boundou, la conservation de la savane est indispensable aux développement économique des villages.

 

PoubelleLa gestion des déchets est une autre préoccupation du CORENA et c'est ainsi que 50 poubelles ont été distribuées à l'ensemble des établisssements scolaires, cases d'accueil et postes de santé de la réserve.