La Faune

La Réserve Naturelle Communautaire du Boundou est composée d’une mosaïque de milieux naturels, qui créent des conditions de vie propices à de très nombreuses espèces.

Si l’un des principaux objectifs de la réserve est la conservation de la Gazelle à front roux, celle-ci est également le lieu de vie de centaines d’autres espèces.

Les acces-mammiferesmammifères sont nombreux dans le Boundou, aussi bien carnivores (hyènes, chacals, mangoustes…) qu’herbivores (Gazelle à front roux, Hippotrague rouan, Céphalophe…). On peut aussi y observer divers espèces de singes, des chauves-souris…

 

acces-oiseaux

Les oiseaux sont eux-aussi bien représentés dans le Boundou : que ce soit au cours de la saison sèche ou durant la période d’hivernage des oiseaux d’Europe, de nombreuses espèces sillonnent le ciel de la réserve, ou parcourent sa savane sur deux pattes.

 

acces-reptilesS’il n'est pas toujours simple de les observer, de nombreuses espèces de reptiles vivent aussi dans la Réserve. Plus souvent identifiées par des séries d’empreintes ou les mues qu’ils laissent, serpent, lézards et varans sont au rendez-vous des plus curieux.

 

acces-insectesEnfin, le monde des petites bêtes est lui aussi très diversifié. S’il n’a pas encore fait l’objet d’études spécifiques, il n’en reste pas moins riche de couleur, de tailles et de formes.

Libellules, papillons, tour à tour proies ou chasseurs, ils sont nombreux à illuminer la réserve.