De nouvelles espèces !

En ce début de saison des pluies, une nouvelle série d’inventaires ornithologiques a commencé. Des observations, en particulier à proximité de la rivière Falémé, ont permis de révéler la présence de 5 nouvelles espèces dans la Réserve.

Des écoutes nocturnes ont permis de prouver la présence de l’Engoulevent à longue queue - Caprimulgus climacurus dans la Réserve, plusieurs individus paradant bruyamment à proximité du village de Toumboura. A cette occasion, un Grand-duc du Sahel Bubo cinerascens a également été entendu. Des investigations seront menées prochainement pour essayer de trouver sa cachette de jour.

Un couple de Martin-pêcheur pygmée - Ispidina pictaa été trouvé, à proximité d’un site de nidification potentiel dans les berges de la Falémé. Deux grandes Aigrettes Egretta alba sont également venues se percher à proximité de la rivière, avant de poursuivre leur remontée vers le Nord le long de celle-ci. Enfin, des Tisserins minule Ploceus luteolus ont pu être observés construisant leur nid dans le même secteur.

Ces observations portent donc à 184 le nombre d'espèces d'oiseaux identifiées dans la Réserve.

Par ailleurs, cette série d’inventaires a permis une nouvelle observation d’Outarde à ventre noir Lissotis melanogaster, espèce relativement rare et discrète, et qui n’avait jusqu’à présent été observée qu’une seule fois dans la réserve (07/2015, CC).

Outarde à ventre noir - Lissotis melanogaster

JD (10/07/15 – 13/07/15)